La politique de l'UIZ en matière de E-learning vise le développement et la diffusion des technologies éducatives qui contribuent à renforcer la qualité de l'enseignement et à valoriser l'offre de formation. Il comprend parmi les principales actions:
- Fédérer l'ensemble des compétences disponibles au sein de la communauté universitaire autour d'une stratégie claire
- Former et accompagner les enseignants dans le domaikne des TICE (Des formateurs de l'UIZ encadrent des formations dans plusieurs pays)
- Investir pour développer les ressources humaines et technologiques

Le Centre Elearning UIZ (CELUIZ) a pour mission d'assurer la promotion et la développement des contenus pédagogiques audiovisuels et multimédias réalisés au sein de l'Université. Concrètement, le CEL se charge :


- D'assurer la formation des enseignants aux nouvelles technologies éducatives notamment le Elearning (ateliers, séminaires...);
- Du support technique et pédagogique des plate-formes pédagogiques  d'enseignement à distance mises à disposition des enseignants ;
- D'une maniËère générale promouvoir les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Dans le cadre du Campus Virtuel Marocain CVM, L'UIZ a organisé plusieurs formations à long terme et à cours terme:
- 2 enseignants ont obtenu un Master en Elearning (MIEL) dans le cadre du programme de coopération suisse Coselearn entre 2005 et 2007
- 33 autres ont reçu un certificat de Spécialiste en Elearning (SEL) dans le cadre de la 2ème phase de ce projet entre 2008 et 2011
- En collaboration avec l'AUF, plusieurs ateliers de formation ont été organisés dans le cadre du programme TRANSFER (3,2, 3,3 et 3,4):
- Un total de 287 enseignants de l'UIZ ont bénéficié de ces formations


A partir de 2011 l'UIZ a commencé à organiser des formations à distance en Elearning en adaptant les cours du programme Coselearn à ses besoins ainsi que des ateliers de formation présentielle de 3 jours:
- Une Formation à Distance FOAD de 4 mois couronnée par une certification est organisée chaque année
- 5 formations ont été organisées entre 2012 et 2016 et ont permis de former plus de 220 enseignants issus d'universités marocaines et maghrébines.


Le Centre E-learning UIZ gère deux plateformes d'enseignement à distance de type ´Moodle' destinée aux cours en ligne, une plateforme de Moocs de type Edx et une autre sous Moodle Boosté:

http://foadm1.uiz.ac.ma

http://foad-v2.uiz.ac.ma

http://mooc.uiz.ac.ma

htttp://www.moocuiz.org


Le suivi technique et pédagogique de ces plateformes est assuré en permanence  par trois enseignants et un ingénieur systèmes et réseaux

Nombre d'étudiants actifs inscrits sur les 2 plateformes:23380
Nombre de cours actifs: 102
Nombre de cours en sciences humaines: 35
Nombre de cours en sciences exactes: 32
Nombre de cours en économie gestion: 20
Nombre de cours en informatique: 10
Nombre de cours en Elearning: 5
Nombre de cours en projet (phase test): 26

Un des cours en ligne a atteint cette année 2300 inscrits actifs.

Perspectives pour la rentrée 2016-2017


A partir de la rentrée 2016-2017, le CELUIZ a commencé à enregistrer les cours à grande affluence dispensés à l'Université dans le cadre d'un appel à projets MOOC/SPOC: Cours en ligne massif et cours restreints pour le cycle de Master et de Doctorat
Cette opération permettra de réduire le problème des sureffectifs et l'éloignement des différents établissements de l'UIZ. Le CELUIZ s'est doté d'un Studio d'enregistrement équipé et insonorisé afin d’enregistrer des capsules pédagogiques et des podcasts utilisés dans les MOOC. Le Centre recevra dans le cadre du projet européen OpenMed 20000€ de matériels audiovisuel ainsi que d'autres équipements dans le cadre du projet Erasmus+ MARMOOC.
Une salle de réunion/mini formation a été aménagée afin d'accueillir les Enseignants-Chercheurs pour répondre à leurs questions et leur dispenser des formations-minute.
Une autre salle dédiée aux Ressources Educatives Libres a été équipée par le projet OpenMed.

4 MOOCs seront lancés à la prochaine rentrée et dont les dernières vidéo ont été enregistrées dernièrement. Il s'agit des Moocs suivants:

- Pédagogie et E-learning

- Phonétique

- Modalités de reproduction chez les animaux

- Introduction à la climatologie analytique (en arabe)







Actualités vidéo