Formation au E-learning

Pour les Enseignants-Chercheurs

Introduction

Cette formation qui en est à sa l troisième promotion prévoit différentes activités dont un axe prioritaire consacré à la mise en ligne de modules de cours et/ou de cours. L'objectif de cet axe vise, au terme de la formation, à mettre à disposition des étudiants un maximum de modules de cours et/ou de cours en elearning.

Quels sont les candidats impliqués ?

1. Professeurs des universités  intéressés par :

   -  l'informatique en général,

     - par le e-learning

Ce sont des professeurs qui, sans avoir bénéficié d'une formation ad hoc, mais qui, de manière individuelle, possèdent certainement des connaissances et des compétences dans ce domaine. Dans le but d'offrir un maximum de modules de cours et/ou de cours en mode elearning, la formation prévoit d'intéresser, de motiver, de convaincre et de coacher un maximum de professeurs des universités partenaires à mettre leurs modules de cours en ligne. L'objectif visé est de parvenir à un maximum de modules de cours en mode elearning.

2. Enseignants des TEC

Cette catégorie a tous les avantages de profiter de la formation afin d’améliorer son enseignement surtout en prenant en considération les conditions dans lesquelles les TEC sont enseignées dans les Facultés des Sciences, de Droit et des Lettres et Sciences Humaines.

 

Quels sont les contenus dispensés dans FEL ?

Cours tutorés :

     Quatre cours à distance qui seront évalués :

1.     Administration d'un Cours à Distance (ACD)

2.     Pédagogie et e-Learning (PEL)

3.     Exploitation des ressources Web (ERW)

4.    Production des ressources pédagogiques

Mini projet

Projet de fin de formation dans lequel le candidat met en ligne un module de cours qui fait ressortir tous les aspects pédagogiques et techniques  acquis durant la formation et qui constitue le noyau du futur cours en ligne.

Quelles sont les Lignes directrices ?

Méthodes de travail

Le professeur qui souhaite participer à la formation FEL en mettant en ligne des modules de son cours, bénéficiera de soutiens (point ciaprès). En ce qui concerne la méthode de travail, les orientations suivantes lui sont proposées :

     - Choisir un module (chapitre de son cours par exemple) à mettre en ligne. L'idéal serait que le professeur parvienne à mettre en ligne la grande partie voire la totalité de son cours à la fin de la formation;

     - Mettre en ligne ce module. Pour ce travail, le professeur bénéficiera d'une part d'orientations générales sur la démarche pédagogique (point ciaprès) et d'autre part de soutiens mis en place. Cette phase peut être considérée comme une étape pilote pour le travail de mise en ligne qui sera réalisé par le professeur durant la formation ;

     -  Intégrer ce mode d'apprentissage en ligne dans le cadre de son cours Ce module sera considéré comme une unité propre du cours qui sera donné en elearning et non pas comme un complément ou une reprise d'un enseignement qui aurait déjà été donné en présentiel. En cas de nécessité (problème d'équipement par exemple), les étudiants pourraient suivre cette formation en ligne dans une salle d'informatique ;

     - Evaluer ce module d'apprentissage en ligne en élaborant un questionnaire;

     - Apporter les améliorations et adaptations éventuelles dictées par cette expérimentation. Cette procédure aboutirait à la validation du premier module d'apprentissage en ligne, module qui pourrait être intégré tel quel dans le cours. Durant cette deuxième phase, le professeur pourrait reprendre ce module et en réaliser un deuxième selon la méthode de travail proposée cidessus.

Fondamental :

Ainsi, au terme de la formation, le professeur pourrait avoir mis en ligne une grande partie de son cours. A ce stade, il se serait approprié cette démarche et pourrait achever ce processus de manière autonome. Il pourrait par la suite jouer le rôle d'animateur/formateur pour des collègues de son université

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique liée à la mise en ligne d'un cours ou d'un module de cours peut varier dans sa présentation et dans sa structure.

L'apprentissage en ligne doit être la résultante d'une harmonieuse complémentarité entre les aspects techniques et les aspects pédagogiques en accordant la priorité à ce second aspect. En fait, cette approche se réfère plus particulièrement aux théories constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage.

Comme dans toutes formations, la démarche pédagogique devrait être appropriée aux objectifs visés et aux moyens didactiques utilisés (en particuliers ici les TIC).

Equipe de la formation :

Ahmed ALMAKARI : Enseignant-Chercheur, Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr

Hassan ELOUIZGANI : Enseignant-Chercheur, Tuteur, Faculté des Sciences- Agadir

Omar BAZ : Enseignant-Chercheur, Tuteur, ESTA- Agadir

Sites Web : http://foad-v2.uiz.ac.ma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités vidéo